Faire sa bière maison ( la mise en bouteille)

Publié le 22 Mars 2017

Bière après 15 jours de fermentation

Bière après 15 jours de fermentation

L'embouteillage

Les 15 jours de fermentation sont aujourd'hui passés. Je vais pouvoir mettre en bouteilles. J'ai utilisé les bouteilles de bières marrons Leffe et Fischer avec bouchons mécaniques.

- On commence par retirer le barboteur 

- il faut ensuite dissoudre dans une casserole 12g de sucre dans 10cl d'eau puis transvaser la bière dedans avec la canne de soutirage raccordée au tuyau.

- mélanger doucement pour répartir le sucre et recommencer l'opération de soutirage mais cette fois de la casserole vers les bouteilles.

- refermer les bouteilles et les remettre au frais encore pour deux semaines pour une seconde fermentation. Et oui il faut être patient ! mais il parait que le plus dur est fait !

Il est vrai que l'étape du soutirage n'est pas évidente. Il est plus aisé d'être à deux personnes car il faut à la fois tenir la canne dans la bonbonne sans aller jusqu'au fond et contrôler que la bière s'écoule bien.

J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois car le système se désamorçait mais cela est normal. Il ne faut pas hésiter à s'entraîner pour maîtriser le soutirage.

Rendez-vous dans deux semaines pour la dégustation :-) 

soutirage de la bonbonne vers la casserole...puis mélange avec le sucresoutirage de la bonbonne vers la casserole...puis mélange avec le sucre

soutirage de la bonbonne vers la casserole...puis mélange avec le sucre

mise en bouteilles

mise en bouteilles

Customiser sa bière

Comme il me restait l'équivalent d'une demi bouteille, j'ai voulu l'aromatiser. Normalement cette étape se fait pendant l'ébullition si c'est un ajout d'épices (cannelle, gingembre...) ou d'écorces d'agrumes, directement dans la bonbonne après les premiers jours de fermentation pour des fruits rouges ou simplement remplacer le sucre par du miel.

L'idée m'ai venu un peu tard mais j'ai tout de même tenté de rajouter une poignée de framboises congelées directement dans la bouteille. On verra bien le résultat ;-) 

Rédigé par nadia

Publié dans #cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article