Faire sa bière maison (la dégustation)
Publié le 5 Avril 2017
La dégustation
Et voilà ! les quinze jours de fermentation sont passés. Mes bouteilles ont été mise au réfrigérateur deux heures avant ouverture.
J'ai d'abord voulu tester celle que j'avais aromatisé à la framboise car je n'était pas très sûr de mon choix d'avoir ajouté les fruits au moment de la mise en bouteille au lieu de les mettre avant dans la bonbonne.
Au moment de l'ouverture, de la mousse remonte m'indiquant que des bulles sont présentes. Une bonne odeur de bière remonte : c'est bon signe; si des mauvaises bactéries se seraient formées, j'aurais plus eu une odeur de vinaigre. En versant dans le verre je découvre une belle couleur rosée dûe aux framboises, de fines bulles et un peu de mousse. A la dégustation je suis agréablement surprise, on sent vraiment le goût de la bière blanche et un délicat arôme de framboise me reste en bouche. Un délice !
J'ouvre ensuite l'autre bouteille : même constat : une belle mousse, de belles bulles et un bon goût de bière blanche.
Je suis ravis du résultat, je sais maintenant faire ma bière. Je vais pouvoir m'amuser avec les différentes saveurs.
Prochain défi sans doute une bière blonde et je pense bien investir dans une plus grande bonbonne (allez, on vise les 10 litres) pour pouvoir en faire profiter les amis et la famille :-)
A la votre ! et n'oubliez tout de même pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;-)